LE

[en] [es] [fr]
[ca] [ru]

ÉTUDE DE CREATION D’AILES DE VOL LIBRE


envol m. Acció d'envolar-se.
envolar-se v. pron. Deixar de tocar terra i emprendre el vol

Laboratori d’envol (« Laboratoire d’envol ») est un étude-atelier de création d’ailes de vol libre, au pieds de la montagne de Saint Mateu, au NE de Barcelone, à 20km.

Toutes les créations Laboratori présentées peuvent être librement étudiées, copiées, et modifiées, pour tout usage, commercial compris, sans autorisation nécessaire de ma part. Le point de vue étant qu’il est ridicule d’imposer des restrictions sur les idées. J’attend comme corollaire que les copies et les idées inspirées soient plus intéressantes que les initiales, puis de les mettre soi-même dans le domaine public dans la mesure du possible.

Le nom « Laboratori » est venu des nombreuses expérimentations que j’ai réalisé sur de nombreuses années, des deltas à différentes échelles dont certains à l’échelle 1:1, la mise au point de processus de tests de résistance, sur les lignes et les tissus, quelques modèles de parapentes à simple surface (les plus faciles à construire), des études et des calculs théoriques…

En ce qui concerne les outils du Laboratori, ils sont simples :

Mon travail d’ingénieur me laisse peu de temps libre pour me consacrer au Laboratori, les créations avancent très doucement, mais je peux ainsi trouver les fonds nécessaire au développement de nouveaux projets. Quiconque est intéressé par le développement, ou désirant en savoir davantage sur les projets ou sur des sujets en lien peut écrire à cette adresse email : pere AT laboratoridenvol DOT com.

L'année 2009 a marqué 10 années depuis le début de Laboratori d'envol, avec les premiers essais avec le petit Parawing en plastique, et plus tard, en nylon, à les pentes herbeuses de Tregurà de Dalt ... un peu plus tard viendra le premier projet serieux du laboratoire, le gnupwing.

Le 2010 a été l'année de gnuLAB2 (rebaptisé localement "Barretina"). Il est probablement le première parapente 100% catalan (conçu et construit en Catalogne), mais aussi le première parapente "GNU" dans le monde (plans disponibles librement en ligne).

En 2011, j'ai commencé la collaboration avec la nouvelle marque espagnole Adrenaline Paragliders, avec déjà plusieurs prototypes volants ... et un grand avenir. Le dernier jouet est une version Adrenaline de la parapente à simple surface BarretinaHyperLite...!!!

L'année 2012, j'ai publié LEparagliding 2.0, avec de nombreuses améliorations, et le Manuel 2.0, j'ai travaillé très dur sur le développement de l'aile simple voile BatLite, avec les amis Adrenaline. Également une année très importante pour les contributions reçues, et d'autres projets: les prototypes réussis d'Scott en utilisant LEparagling 2.0, la version BarretinaHyperLite "JAP" de Jeremy, ou le logiciel Simple Skin Paragliders de Nikolay... J'ai aussi reçu la visite de collègues de Haute-Normandie, en France,  et de la Suisse ...

L'année 2013 a été l'année de la première réunion "Laboratori Meeting" spécialement dédiée à la conception et la construction des monosurfaces. Et plusieurs projets de construction BHL's, les parapentes français "Bat", "JPS" et "Suluk"...!

Le 2014 a passé tranquillement. Les améliorations apportées au programme de LEparagliding plus tôt cette année, surtout, des améliorations dans les conceptions "ss" (simple peau) et facilitent également la conception "pc" (parachute). Il n'a eu lieu la deuxième réunion de la conception et la construction de planeurs et centre de design Les Escaules progresse plus lentement que je le voudrais. Mais des nouvelles BHL2 19 laf et BHL2 16 m2 om été construits en France. Réseau étendu de contacts constructeurs et chercheurs parapente.

Au cours de 2015, nous avons fait plusieurs améliorations majeures à l'LEparagliding de programme. Ils ont été construits de nouveaux planeurs BHL2-23 "Midnight",
Just One  par Trekking Parapentes, et BHL2-21Izhevsk (près de finition). Nouveau projet gnu-A (un parapente 100% "A"), avec la version spéciale de 20 m2 en cours de construction.

Pour 2016, il ya plus d'idées:

- Simplifier et de clarifier tout le site
- Poursuite de l'amélioration de LEparagliding. Une interface graphique est instamment demandé.
- Travailler dur sur des études théoriques
- Possibilité d'accorder une «bourse» pour les études théoriques ou pratiques
- Créer un forum
- Possibilité de deuxième "Les Escaules Laboratori Meeting" en été, surtout dédiée à la conception et la construction des parapentes monosurface

Pour 2017:

- Il existe de nombreux projets intéressants et des études pour développer (LEparagliding, gnu-C, BHL4 ...), mais jusqu'à l'été, nous espérons, peu de nouvelles. Actuellement, il faut consacrer beaucoup d'énergie au centre de l'étude Les Escaules!

Merci beaucoup à tous les amis du monde entier qui soutiennent les Laboratori, unis autour du merveilleuse monde du vol libre.

salut,

Pere Casellas
Laboratori d'envol

Teià-Barcelona , mars 2017

Pere & BHL3
Photo: Pere avec BHL3, plage d'Ocata (Barcelona) mars 2017

La pratique du vol libre implique des risques qui peuvent être compris et réduits en partie grâce à un enseignement dans une école reconnue. Ne testez pas une aile dont vous ne comprenez pas le fonctionnement. La construction et l’expérimentation de prototypes non certifiés nécessite d’être profondément conscient de ce que l’on fait.

[T]                                                                                                              index