le-ge
[en] 
[fr]  [ru]

BHL2-16-evo "AM"
BARRETINA HYPER LITE 2 TAILLE 16 m2


Prototype de parapente monosurface en construction, par Arnaud Martinez

1. Spécifications techniques BHL2-16-evo

Model
BHL2-evo 16 m2
Surface
16 m2
Envergure à plat 8.91 m
Allongement
5
Panneaux
33
Caissons fermés 2 en bout d'aile, avec une entrée d'air elliptique
Plage de poids
-
Ancrages par nervure 4, et 3 (en bout l'aile)
Élévateurs
3
Extrados
skytex 27 gr/m2
Nervures
skytex 40 gr/m2
Certification
Non

2. Developement et plans

Ces plans de parapente ont été basés sur la BHL2-16-evo
Avec quelques modifications à l’étude.

3. Construction

En construction, mai 2021:


01
01. Couture suspentes
01
02. Il s'agit d'une technique alternative à l'impression mosaïque. Il s'agit d'imprimer les profils avec un traceur à l'échelle 1:1 sur un long papier, en superposant plusieurs pièces pour ne pas imprimer autant de papier. Ensuite, tracez patiemment les dessins sur le tissu...
01
03. La transparence du tissu facilite le traçage avec le stylo.
01
04. Les nervures BHL2-16-evo modifiées avec le coin supérieur arrondi.
01
05. (...) Je suis en train d'essayer une autre méthode plus légère et moins coûteuse. J'ai d'abord fait une couture le long de la parabole, pour avoir l'effet caténaire de pont suspendu. Cependant, sur un pont suspendu, le caténaire est libre de bouger, tandis que la couture est figée sur la matrice du ripstop, ce qui donne déjà un avantage de rigidité. Mais toujours pas optimal. Ensuite j'ai ajouté des coutures droites, placées là où le ripstop est de travers, pour relier la pointe du triangle à la couture de l'extrados. 4 coutures par triangle. Le fil de couture est en polyester, qui résiste mieux à l'allongement que le nylon, et le diamètre que nous utilisons est d'une force surprenante, et une couture comprend 2 fils. Le résultat semble être très rigide, en tout cas beaucoup plus que le ripstop sans rien du tout. J'ai l'impression que en plus d'offrir un chemin direct à la force, il distribue aussi mieux la charge sur l'ensemble du triangle (grâce au ripstop vertical). Le poids ajouté par ces coutures est entre 15 et 20 grammes pour toute la voile!
01
06. Nervures avec fil de renfort "pont suspendu et haubané".

Lisez la justification de ces renforts dans l'article relatif aux études de la nouvelle aile haute performance Stork.
01
07 Nervures avec fil de renfort "pont suspendu et haubané".



LAB NOTE: Créer un parapente à la maison est une tâche très compliquée, et nécessite de nombreuses heures de travail. Expérience préalable est requise, très inventive, et imagination. Comme toujours, n'oubliez pas que: Le vol libre implique des risques qui ne peuvent être connus, et qu'ils peuvent être contrôlés, seulement avec une formation appropriée de la part d'une école reconnue. Pas tester ailes sans connaître leur fonctionnement. La construction et l'essai d'ailes expérimentales sans certification nécessite une connaissance approfondie de ce qui se fait.

index