le-ge

[en]
[fr] [ru]

 
HEGALA v2 14
Mini aile soaring ou parakite

A l'attention des fabricants de parapentes DIY, nous avons notre premier Parakite !

Début 2025, Marcel a fabriqué une nouvelle version du Hegala 14, avec des élévateurs Parakite optionnels.


Design: Eric Fontaine (Tarnos, France) https://www.youtube.com/@ericfontaine5088
Constructeur and test pilot: Marcel https://www.instagram.com/acro.maxx/

Hegala v2
Figure 1. Hegala v2 14

1. Description

"Hegala v2" Il s'agit de la version améliorée du premier prototype "Hegala v1" qui est décrit ici en détail: Hegala v1 14
Pour comprendre le modèle Hegala v2, il est recommandé d'étudier d'abord toutes les informations publiées sur Hegala v1. Les modifications ne sont pas très significatives. Elles affectent particulièrement le caisson wingtip d'extrémité d'aile, une forme spéciale (non définie par le logiciel) qu'Eric a définie par expérimentation jusqu'à trouver la forme idéale. D'autres modifications mineures sont également apportées. Notamment un calage légèrement plus rapide, grâce aux ajustements de Marcel. Marcel a également modifié ses suspentes en parakite. Pour l'instant, nous ne calculons que les suspentes classiques, qui, sur cette aile, sont minimalistes (Eric's style!).

Mais laissons Marcel nous expliquer les détails de cette aile, ci-dessous... :


HEGALA v2 14 :

Je voulais faire une copie du Hegala14 pour avoir une Miniwing pour le soaring à la cote, mais quand j'ai terminé, j'ai découvert deux choses :

  • Le calage était trop arrière :je préfère que l'élévateur C soit 2-3 cm plus haut que l'élévateur A*

  • et il a un réflexe ! Il se comporte comme un kite ou un Parakite.

*pour le groundhandling, en vol, le réglage standard comme suggéré par Eric semble bien (36%).

Alors, je suis allé explorer comment il se comporterait en tant que Parakite, et à quelle vitesse il pourrait aller !

En résumé : c'est bien, mais je ne ferais pas une copie du Hegala14 si je voulais faire un Parakite.

Pour cela, nous avons besoin d'une voile qui serait plus stable, plus rigide - peut-être que plus de réflex pourrait aider à atteindre cela, et/ou plus d'arc, une structure différente : schéma de lignes, etc…

Le problème c'est que dans certaines conditions, je n'aime pas non plus le Hegala14 avec des élévateurs fixes. Lorsque les élévateurs sont fixes (élévateurs de parapente standard), alors le parapente est soit réglé trop lent et décroche, soit réglé trop rapide alors il se ferme beaucoup pendant le groundhandling! C'est bien si vous faites du groundhandling avec le Hegala14 sur des dunes, mais je veux courir le long des falaises faisant groundhandling, et si mon parapente se ferme à cet endroit, cela devient dangereux pour moi. Cela n'arrive pas lorsque j'utilise des élévateurs Parakite sur le Hegala, seulement avec des élévateurs fixes.


PILOTAGE :

Avec des élévateurs fixes, le parapente est très facile à piloter, très agile et réactif. En l'air, il ne se ferme pas, seulement pendant le groundhandling. En l'air, la pression des freins est importante avec un pilotage freiné. Dur pour mes bras de planer lorsque le vent est trop faible pour ce miniwing ! Et comme le parapente à 14m² de surface, il vole vite, il a besoin d'un vent fort pour rester en l'air.

Avec des élévateurs Parakite, l’Hegala devient TRÈS rapide, mais perd son agilité. Ce n'est plus aussi amusant de tracer dans le ciel. :-(

Mais la vitesse folle est amusante en soi ! Et dangereuse...

Pour moi, c'était une bonne expérience d'avoir passé 2 ans sur mon prototype Parakite de 16m² avant de voler avec le Hegala14. Je conseille fortement de voler avec un Parakite plus GRAND fabriqué professionnellement (Moustache, Touch, Razorblade, etc..) avant de voler avec le Hegala14 en version Parakite. Et/ou de faire un premier jeu d'élévateurs Parakite qui est limité à quelques centimètres d'accélération. Le décalage maximum entre les élévateurs avant et arrière que j'ai utilisé sur Hegala14 était de 28 cm et c'était trop. Lors du gonflage de l'aile avec les C 28 cm plus haut que les A, l'aile monte avec une fermeture avant : une petite fermeture. Pour moi, 25 cm est le point idéal, mais gardez à l'esprit qu'avec 25 cm, pour un pilote de 65 kg, j'obtiens une plongée plus raide que MOUSTACHE et LINE et d'autres Parakites que j'ai essayé, voir les vidéos:

VIDÉO „hegalainair“

FABRICATION : (photos solo)


MATÉRIAUX :

okan doo : Skytex 38g universel – Extrados et Intrados
Skytex 40g dur – Profil diagonale et posche à joncs
Edelrid / boutique en ligne Kontest (Allemagne) : Edelrid aramide non gainé de 70 à 340kg - Suspentes
Boutique en ligne Extremtextil.de : sangle polyester 19 mm - boucles d'attache des suspentes (la prochaine fois, j'aurai besoin de quelque chose de plus solide et de plus étroit ; 19 mm est trop large)
Serafil 60 (tex 45) - fil pour la couture de l'aile
autres boutiques : fil de débroussailleuse : 3 mm (redressé avec une flamme de réchaud à gaz de camping :)) - jonc profil
Dyneema 4 mm (Liros D-Pro) - élévateurs de Parakite
Ronstan 20BB (recyclé à partir du système trim d'un ancien parapente) - poulies d'élévateurs de Parakite
Maillon rapide, également recyclé à partir du même parapente - manilles d'élévateurs
poignées de frein recyclées à partir d'un ancien parapente


ÉLÉVATEURS PARAKITE :

→ Je ne publierai pas les dimensions de mes élévateurs! Car je ne les ai plus et de toute façon, ils étaient adaptés à ma taille et à ma sellette.

Presque tous les Parakites utilisent l'un des deux schémas de poulie possibles, l'un d'eux est utilisé sur le LINE et l'autre sur le MOUSTACHE (et TOUCH, RAZORBLADE, etc.) Le premier vous donne une course de frein plus courte et une force de frein plus élevée sur vos bras, ce dernier donne une course de frein plus longue, moins de force nécessaire dans vos bras, moins de plongée/vitesse maximale mais une meilleure vitesse basse/possibilité de rester en l'air pendant le soaring. Mon décalage maximum recommandé entre les A (fixes) et les C (variables via des poulies) est de 25 cm. Si vous mettez la ligne 2A2 sur une poulie, le parapente plongera beaucoup moins, mais les oreilles resteront plus solides et plus indulgentes, probablement que le parapente sera également moins agile dans les virages. Mais l'Hegala14 avec des élévateurs Parakite n'est pas agile de toute façon. Vous avez besoin de beaucoup de transfert de poids pour tourner le Parakite, contrairement au pilotage avec des élévateurs fixes. La MOUETTE est le seul Parakite fabriqué professionnellement qui a la ligne A extérieure sur une poulie, regardez son schéma d'élévateur si vous le souhaitez. J'ai essayé le Hegala-PK avec la ligne 2A2 sur une poulie et fixe, et à la fin, je préfère la vitesse et la plongée lorsque toutes les lignes A sont fixes.

Pour obtenir les dimensions de vos élévateurs Parakite, vous devez tester quelle est la longueur de votre amplitude „mains en l'air“ pendant le vol, en cm. Cette position juste en dessous de ce point est la position de votre main lorsque vous êtes complètement accéléré. Quelle accélération maximale (décalage entre les A et les C) souhaitez-vous atteindre, en cm ? (Si c'est votre premier Parakite: je recommande moins de 20 cm) La position de vos mains lorsque vous êtes complètement accéléré PLUS la longueur de vos poignées de frein (en cm) MOINS votre accélération maximale préférée (en cm) est la longueur de votre élévateur A (en cm). La longueur de l'élévateur B est déduite mathématiquement... La position de vos mains lorsque le parapente décroche est déduite expérimentalement, pendant le groundhandling ;-)

Il peut arriver que vous ne puissiez pas faire décrocher le parapente avec votre réglage, alors vos bras sont trop courts (une position de pleine vitesse plus haute serait nécessaire, mais ce n'est pas possible avec la longueur de vos bras) ou votre accélération maximale est trop importante. Ou vous vivez avec le fait que vous ne pouvez pas faire décrocher votre Parakite, ce qui est dangereux à mon avis. Lorsque je travaille de cette manière, je me retrouve généralement avec une position de la main pendant le réglage (les manilles de tous les élévateurs sont à la même hauteur) qui est autour de mes mousquetons ou juste au-dessus, ce qui est inconfortablement bas! Pour l'amener à environ la hauteur de mon menton (en vol), il faudrait des bras plus longs ou que je me contente de moins d'accélération maximale. J'ai essayé avec un réglage de poulie ½ ½, et je n'ai pas aimé du tout.

Il est recommandé de fixer les poignées de frein avec un élastique aux mousquetons ou au bas des élévateurs PK. Les lignes de frein inférieures doivent être ajustées de sorte qu'elles commencent à dévier le bord de fuite ou JUSTE au-dessus de la position de réglage (toutes les manilles sont à la même hauteur) - j'ai fait cela pendant le groundhandling, c'est bien d'avoir l'aide d'un ami pour régler facilement.



Soyez prudent, contactez-moi dans le groupe WhatsApp labo ou sur Instagram si vous avez des questions : @Acro.maxx

Peut-être pouvez-vous essayer ce parapente avant d'en faire une copie, mais vous devrez me rendre visite ou nous rencontrer à un LABOMEET ;-)


2. Données techniques:


Caissons =  28
Surface =  14.17 m2
Envergure à plat =   7.50 m
Allongement à plat =  3.97
Surface projetée =  12.43 m2
Envergure projetée =   6.38 m
Allongement projetée =  3.28
Aplanissement =    .12
Calage = 31%
  Profil Hegala profil.txt
Conception de trois rangées
(A,B,C)

Lignes = A-2-6, B-3-8, C-2-6 Freins 1-3-7
Longueur total de lignes = 132.27 m
fichier de données (*) leparagliding.txt
lep-out.txt lines.txt leparagliding.dxf lep-3d.dxf


(*) Attention ! Ces plans sont ceux générés directement par le programme. Ils n'incluent pas les modifications spécifiques d'Eric et Marcel (wigtip, miniribs, parakite lifts…). Ils servent essentiellement à lister et dessiner les longueurs de lignes avec le nouveau calage. Vous pouvez également utiliser les lignes décrites dans Hegala v1 (calage 36%).

Les modifications d'Eric sont décrites dans l'ensemble des fichiers DXF de cette archive zip,
qui peut être utilisé pour imprimer ou découper les panneaux. :

Hegala 14 v2 plan d'aile (DXF).zip

pda
Hegala 14 v2 plan d'aile


3. Photos et vidéos



1
1

2
2

3
3

4
4
5
5

6
6
6
7
7
8



V1. Hegala 14 v2 test 1 Portugal



V2. Hegala 14 v2 test 2 Portugal


V3. Hegala 14 v2 pulling "A" risers (parakite study)


V4. Hegala 14 v2 first flight


V5. Hegala 14 v2 in air


V6. Hegala 14 v2


V7. Hegala 14 v2 groundhandling


V8. Hegala 14 v2 swoop landing


V9. Hegala 14 v2 rod burning


Toutes les photos et vidéos par Marcel


LAB NOTE: Créer un parapente à la maison est une tâche très compliquée, et nécessite de nombreuses heures de travail. Expérience préalable est requise, très inventive, et imagination. Comme toujours, n'oubliez pas que: Le vol libre implique des risques qui ne peuvent être connus, et qu'ils peuvent être contrôlés, seulement avec une formation appropriée de la part d'une école reconnue. Pas tester ailes sans connaître leur fonctionnement. La construction et l'essai d'ailes expérimentales sans certification nécessite une connaissance approfondie de ce qui se fait.