le-ge
[en] [fr] [ru]
 
STORK
"Cigogne", monosurface haute performance d'Arnaud Martinez
 

Stork
Figure 1. Vue de dessus 3D

Stork
Figure 2. Vue 3D

1. DESCRIPTION
 
Stork est la nouvelle conception d'Arnaud Martinez. Un parapente monosurface 18 m2 haut allongement (8.0), authentique trois-liner, avec des triangles diagonaux, et une longueur totale de suspentes réduite (211 m environ). Afin de concevoir ce parapente il a fallu modifier le programme LEparagliding pour pouvoir faire pivoter librement les plans des profils en trois axes X, Y, Z et ainsi pouvoir aligner les profils avec la trajectoire de glisse. Vous pouvez lire ici quelques des études sur le profil Stork et sur les idées de base du nouveau design. Et ici les aspects mathématiques et géométriques liés à la rotation des profils en trois axes pour leur alignement avec l'écoulement.


Dans les mots du concepteur :

"La finesse devrait être excellente, et à très basse vitesse donc vraiment idéal pour exploiter les ascendances faibles et le vol de pente dans les conditions très légères. Je pense que c'est le royaume des monosurfaces, et qu'il n'est pas désirable de les faire aller plus vite, la traînée parasite des suspentes et des triangles massacrent la performance avec le carré de la vitesse.

L'idée est de pouvoir tout de même accélérer Stork assez fort, par souci de sécurité, au prix de la finesse (forte traînée d'une monosurface). Donc voler royalement haut et lentement en trim et obtenir un glide plus modeste à 40+kmh full bar pour la sécurité.

Le but de Stork est de faire un slow-flyer haute performance et sécurisant..."

2. ESPÉCIFICATIONS TECHNIQUES STORK

Model

Stork

Surface

18 m2

Envergure à plat

12.0 m

Allongement à plat

8.0

Panneaux

73

Plage de poids

-

Ancrages par nervure

3

Élévateurs

3

Certification

Non                           


Ces données sont préliminaires, correspondant aux études initiales et peuvent changer avec le modèle définitif (!)


3. FICHIERS DE DONNEÉS ET PLANS


4. CONSTRUCTION


LAB NOTE: Créer un parapente à la maison est une tâche très compliquée, et nécessite de nombreuses heures de travail. Expérience préalable est requise, très inventive, et imagination. Comme toujours, n'oubliez pas que: Le vol libre implique des risques qui ne peuvent être connus, et qu'ils peuvent être contrôlés, seulement avec une formation appropriée de la part d'une école reconnue. Pas tester ailes sans connaître leur fonctionnement. La construction et l'essai d'ailes expérimentales sans certification nécessite une connaissance approfondie de ce qui se fait.

index